Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les vins du Jura - Jura / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceJura
Source : #160 Publié le 21/01/09 | Vues : 250

Les vins du Jura


Voici deux documentaires sur les vins du Jura. Le premier est un film de 52 minutes sur les Vins du Jura et de Savoie. Extrait !



1er documentaire : Les vins du Jura et de Savoie
Commandez le film en DVD ou téléchargez le documentaire de 52 minutes sur Les vins du Jura et de Savoie

Le Jura produit 90.000 hectolitres de vin, issus de 5 cépages répartis en 4 zones. Ses 5 appellations contrôlées en font la renommée : cépages rouges, poulsard ou plousard, trousseau et pinot noir, des blancs, savagnin et chardonnay. Le jura produit également le vin jaune et le vin de paille.

Le Jura et la Savoie sont deux régions de montagne qui se regardent et se distinguent.

Terre morcelée au gré des combes et des vallées, La Savoie produit 130.000 hectolitres de vin par. Ses 22 crus sont répartis en 7 zones viticoles. C'est une viticulture héroïque qui fait renaître sur des pentes abruptes des cépages: mondeuse, jacquère ou gringet, vignes sur crosse, réminiscence des Etrusques.

Cette balade dans les vignobles du Jura et de Savoie s'accompagne d'une pause gourmande : Jean-Paul Jeunet, 2 étoiles au guide Michelin, présente une délicieuse recette de poulette de Bresse au vin jaune et aux morilles.



2ème documentaire : Le vin jaune du Jura :
Commandez le film en DVD ou téléchargez le documentaire de 26 minutes sur ce vin du Jura

Le vin jaune du Jura est l'un des plus fascinants. Documentaire de 26 minutes à la découverte du vin jaune du Jura. Extrait !



Vendangé tardivement, élaboré avec du cépage Savagnin, ce vin du Jura est ensuite mis dans des fûts de chêne pendant au moins 6 ans. Une lente évaporation se produit et un voile de levure se forme, qui lui donne ce fameux "goût de jaune".

Jacques Puffeney est l'un de ces viticulteurs passionnés par le vin jaune. Fils d'ouvrier agricole, il a sa propre vigne depuis 1962 dans le canton d'Arbois. Il lui faudra attendre 1973 pour produire ses premières bouteilles de vin jaune.

En suivant le vigneron dans ses vignes et dans ses caves, on découvre le processus de fabrication du vin jaune, un vin du Jura magique.

Partager :
Facebook