Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Le photographe méconnu 2014 à Lons-le-Saunier - Jura / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceJura
Source : #24522 Publié le 16/08/12 | Vues : 469

Exposition Le photographe méconnu 2014 à Lons-le-Saunier / Jura

Evènement passé.

Du 17 juin au 16 novembre 2014 à Lons-le-Saunier.

Les musées de Lons-le-Saunier mettent à l'honneur dans leur prochaine exposition un photographe jurassien originaire de Maynal, Xavier Vaucher (1869-1946). Sa redécouverte ressemble à un conte. Suite à un coup de coeur, un Parisien originaire du Jura achète à Maynal, petite commune du Revermont jurassien, une maison de village. En explorant le grenier il découvre des plaques de verre qui jonchent le sol ou qui sont stockées dans des boîtes cartonnées multicolores. Ces plaques présentent des portraits, essentiellement de femmes et d'enfants, dans des postures figées et dans un décor très simple.
Le Parisien emporte ses trouvailles à Paris et les révèle à une photographe professionnelle et à un critique d'art spécialisé en photographie. De cette rencontre naît un ouvrage, Vivre la France, photographies 1914-2014, et la certitude que ces portraits sont ceux emportés par les Poilus de 14 pour conserver le souvenir des êtres chers dans les tranchées. Les recherches menées dans le village par le Parisien lui permettent de découvrir que l'un de ses proches voisins n'est autre que le petit-neveu du fameux photographe dont l'identité restait mystérieuse. Le petit-neveu, lui-même photographe, possède de nombreuses plaques de verre de son grand-oncle. Ces dernières présentent un travail artistique qui met en scène sa famille et les environs de Maynal.
L'exposition propose un parcours en deux étapes. La première invite à considérer la guerre de 14-18 dans la lignée des commémorations de la Grande Guerre, d'un point de vue intime. Les portraits de femmes et d'enfants retrouvés à Maynal sont le témoignage du développement de la photographie dans la vie privée : pour la première fois, elle remplace la mèche de cheveu ou l'objet qu'emportait avec lui le soldat pour supporter la séparation. Les quelques 120 clichés permettent par ailleurs d'appréhender le rapport complexe des photographiés avec la démarche photographique encore récente à cette époque.
La seconde étape de l'exposition met en valeur le travail proprement artistique du photographe : théâtralisation du quotidien familial, mise en scène des travaux des champs, regard documentaire sur le Jura. Les appareils et matériels photographiques utilisés par Xavier Vaucher aident le visiteur à mesurer techniquement ce que représente une prise de vue au début du 20e siècle. Les scènes, tour à tour drôles ou poétiques, plongent le visiteur dans une atmosphère qui tranche avec celle des portraits.
Le visiteur est invité à la fin de l'exposition à exercer lui-même ses talents de photographe en résonnance avec le travail de Xavier Vaucher.


Cliquer ci-dessus pour afficher le dossier.


Musée d Archéologie du Jura
133 Rue René Maire
39570 Lons-le-Saunier

Musée des Beaux-Arts
Place Philibert de Chalon
Lons-le-Saunier (39)



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Exposition Le photographe méconnu
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Atelier Boîte de conservation. Le vendredi 28 juin 2019 à Lons-le-Saunier. 14H30


Rendez vous aux musées ! A l’assaut !. Du 1er juin au 31 juillet 2019 à Lons-le-Saunier.




200 ans ! Anniversaire de votre musée. Du 17 mars 2018 au 22 septembre 2019 à lons-le-Saunier.


Veronic Dicaire. Le dimanche 24 novembre 2019 à DOLE. 19H00