Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Laurent Pécheux (1729-1821) 2012 à Dole - Jura / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceJura
Source : #22904 Publié le 15/08/12 | Vues : 94

Exposition Laurent Pécheux (1729-1821) 2012 à Dole / Jura

Evènement passé.

Du 27 juin au 30 septembre 2012 à Dole.

Rome au XVIIIe siècle : foyer artistique fécond où l'Europe entière vient s'instruire, admirer, mais aussi créer. L'Antique, exhumé, restauré, collectionné, est l'objet d'approches nouvelles avec Piranèse, défenseur de la création étrusque et romaine, et Winckelmann, théoricien du « beau idéal » dans l'art grec. Les deux peintres les plus en vue sont l'allemand Anton Raphaël Mengs (1728-1779), et Pompeo Batoni (1708-1787), le portraitiste obligé des jeunes lords accomplissant leur « Grand Tour » d'Europe. Arrivé de Lyon à Rome en 1753, Laurent Pécheux est d'emblée en contact étroit avec ces deux maîtres éminents : Mengs qui le conseille, et Batoni avec lequel il sera associé pour certaines commandes. Il s'affirme comme l'un des représentants les plus accomplis de la peinture d'histoire romaine, au moment où s'élabore ce qu'on devait plus tard nommer le Néoclassicisme. Carrière exceptionnellement riche que la sienne.



Après avoir travaillé vers 1757 pour un lord écossais, puis pour des couvents et des particuliers de Lyon, sa ville natale, il est reçu à la prestigieuse Académie romaine de Saint-Luc en 1762. Il est bientôt appelé à Parme en 1765 pour y portraiturer avec succès la future reine d'Espagne, et les plus grandes familles romaines lui confient les plafonds de leurs palais urbains (Borghèse, Barberini). Il travaille pour des amateurs français, pour le grand-maître de l'ordre de Malte, le pape Pie VI, ainsi que la Grande Catherine. En 1777, il quitte Rome pour Turin, où le roi de Piémont-Sardaigne, Victor Amédée III, l'a choisi comme premier peintre et directeur d'une Académie tombée en léthargie. Son activité de peintre de cour, qui lui vaut de décorer le palais royal de Turin, ne l'empêche pas d'assurer de prestigieuses commandes privées, tel le plafond de la salle du Gladiateur à la Villa Borghèse à Rome, dont la décoration est la plus fameuse entreprise picturale de l'époque. Il n'a suscité jusqu'à présent aucune exposition monographique.

Téléchargez le dossier complet sur l Exposition Laurent Pécheux (1729-1821)

Les villes de Dole et Chambéry possèdent un ensemble remarquable de ses oeuvres. A Dole se trouve un cycle de douze tableaux sur la vie du Christ commandé pour la collégiale et récemment restauré, dont huit esquisses sont conservées au musée des Beaux-Arts. L'exposition présente 115 oeuvres, prêtées par des collections publiques et privées françaises ainsi qu'italiennes, et sera accompagnée d'une importante monographie. Celle-ci étudie, au-delà des oeuvres exposées, l'ensemble de la production de cet artiste aux dons multiples, l'un des derniers de sa stature qui restaient à découvrir.

Exposition Laurent Pécheux (1729-1821)
du 27 juin au 30 septembre 2012
Musée des Beaux-Arts
85 Rue des Arènes
39100 Dole

tél. : 03 84 79 25 85


Dole (39)

En savoir plus
Partager :
Facebook