Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Panoramiques de la Maison du Peuple 2016 à Saint-Claude - Jura / Foxoo
foxoo   twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
 Jura   J'annonce 
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 18/10/16 | Vues : 96


Panoramiques de la Maison du Peuple 2016 à Saint-Claude / Jura

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 20 octobre au 5 novembre 2016 à Saint-Claude.

Panoramiques de la Maison du peuple correspond à une volonté de promouvoir un travail artistique exigeant qui puisse toucher un public large et être vécu comme une rencontre positive et valorisante pour un groupe de jeunes des quartiers populaires et leurs familles. Dans une optique de démocratisation culturelle et de contribution à l’accès à des pratiques artistiques et culturelles pour tous, il tend à favoriser la prise d’autonomie, le développement du sens critique et le vivre ensemble.

Cette volonté correspond à un besoin identifié par de nombreux acteurs culturels, sociaux et de l’éducation populaire du territoire.

Objectifs généraux :

Proposer un espace et des outils de création originaux, difficilement accessibles aux jeunes du territoire et plus particulièrement à ceux qui sont le plus éloignés des pratiques artistiques et culturelles. Créer les conditions qui permettront aux jeunes et à leurs familles de découvrir le patrimoine de la Maison du peuple (Archives, imprimerie, exposition permanente Archéologie d’un rêve...) Mettre en place des actions de sensibilisation et d’initiation à des pratiques artistiques et culturelles centrées sur les formes d’expression des arts graphiques et numériques. Favoriser la mixité sociale, culturelle et de genre et des temps de rencontres intergénérationnelles.

Objectifs de l’action :

Permettre aux jeunes de réaliser un court métrage d’animation. Développer des actions favorisant l’appropriation de techniques de manière ludique et créative. Développer une action au sein de l’imprimerie et des archives de la Maison du Peuple en lien avec l’histoire de cet établissement et de son patrimoine. Développer des actions de médiation en lien avec le travail réalisé par les jeunes et le patrimoine de la Maison du Peuple en direction des familles. Valoriser le travail des jeunes par sa restitution publique et son intégration dans la programmation de l’association La fraternelle (diffusion du film, exposition...).

L’action consiste en la réalisation d’un film court utilisant la technique de l’animation image par image, en dessin, papier découpé, prises de vue photographiques d’objets et d’espaces, accompagnée d’un travail sonore.

Après avoir visité la Maison du Peuple, les participants seront amenés à imaginer une maison collective. A partir des informations glanées et des échanges avec l’archiviste et la responsable des arts plastiques autour de l'histoire du bâtiment et de la coopérative, les jeunes seront invités à proposer des situations imaginaires ou poétiques utilisant les espaces patrimoniaux et des matériaux issus des archives de la coopérative (objets, photos, lettres, documents administratifs, affiches d’époque, pancartes...).

Différents principes de transformations et d'animation d'objets seront explorés et une bande son réalisée à partir de captations à l’intérieur de la Maison du Peuple (par exemple : fonctionnement des machines de l’imprimerie datant du début du XXe siècle et pour la plupart fonctionnelles, échos des espaces, bruits du bâtiment) et de prises de parole liées à la mise en oeuvre.

Les jeunes pourront se consacrer à des activités variées, prise de vue, prise de son, animation, graphisme, gestion du logiciel de montage… Les actions seront menées de manière à valoriser chaque participant. La production sera envisagée comme un enjeu collectif et aura pour objectif un résultat concret, montré à un public.

Le travail en équipe permettra d’aborder les questions de prise de décision au sein du groupe, l’organisation des rôles de chacun selon les aptitudes, les envies ou les besoins.

Il s’agira par ce biais de familiariser le groupe des stagiaires-participants à l’histoire de la Maison du Peuple, d'évoquer sa fonction sociale au siècle dernier et les raisons de son statut patrimonial. La question de la conservation de la mémoire et de sa transmission sera centrale à travers l’utilisation du fonds d’archives de La fraternelle (on peut noter que ce fonds alimente de nombreux travaux universitaires sur l’histoire du mouvement coopératif.)

Ce sera également l’occasion pour les jeunes de s’interroger sur les questions de la communication, du langage, du sens des images et de confronter des formes d’expression allant de l’imprimerie du siècle dernier à l’utilisation des nouvelles techniques numériques (caméra, montage, prise de son…).

Le film sera réalisé par deux groupes d’âges différents sur des séances de quatre jours. Une journée réunira les deux groupes pour finaliser le film et préparer une exposition des éléments graphiques produits.

Une dixième journée sera dédiée à la restitution du projet avec un temps dédié à l'accueil des familles des participants (visite guidée de l’exposition permanente Archéologie d’un rêve , présentation par les jeunes et les professionnels des différentes étapes de travail) suivi d'une projection tout public du film au cinéma de la Maison du Peuple, conclue par un moment convivial et festif au café de la Maison du Peuple.

Des places de concert pourront être offertes aux participants et à leur famille dans le cadre de la programmation de l'association.

Aire géographique de l’action :

Bassin de vie de la Communauté de communes du Haut Jura Saint-Claude, ville de Saint-Claude.

Les dates (horaires à confirmer)

Du 20, 21,22 et le 24 octobre 2016, atelier N° 1.

Du 25 au 28 octobre 2016, atelier N° 2.

Mercredi 2 novembre 2016, ateliers 1 et 2.

Samedi 5 novembre 2016, projection, visite d’exposition et de la Maison du peuple, médiation.

Crédit photo : archives La Fraternelle
Enregistrement : 03 84 45 42 26

Maison du Peuple

12 rue de la Poyat, Saint-Claude, 39200, Bourgogne-Franche-Comté




En savoir plus
Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions


Démultipliez l'impact de vos tweets et recrutez de nouveaux abonnements !